Mesures mises en oeuvre

Pendant cette période de confinement et de mesures sanitaires, la Ville d’Epinal et ses partenaires proposent des dispositifs basés sur l’entraide et la solidarité adaptés à chaque situation.

Afin d’aider les commerces qui le souhaitent en cette nouvelle période de confinement, un nouveau service gratuit de livraison pour les commerces non alimentaire est assuré par la Ville d’Épinal dès mercredi 4 novembre !
 
Le principe ?
Le client passe une commande à un commerçant spinalien (hors zones commerciales) soit directement auprès de son commerçant, soit par la boutique en ligne du commerce, si celui-ci est équipé, soit en utilisant la plate-forme www.locappy.fr sur laquelle le client accède aux produits vendus par une centaine de boutiques locales déjà inscrites sur ce site.
 
Le commerçant contacte la Ville d’Épinal par mail à commercesolidaire@epinal.fr ou en appelant le 03.29.68.51.59.
La livraison est proposée dès le lendemain au client par des agents de la Ville d’Épinal affectés à cette mission pendant le confinement.
 
Où ?
Les livraisons sont assurées sur Épinal et les communes limitrophes de Jeuxey, Golbey, Chantraine et Dinozé.
 
Quand ?
Les livraisons sont assurées du mardi au samedi de 10h à 17h.
Dans ces plages horaires, les commandes sont livrées le lendemain de leur enregistrement.
 

Plateforme gratuite de mise en relation entre les consommateurs et les commerçants Vosgiens.

Concept :
– Nos commerçants Vosgiens s’inscrivent sur la plateforme et y intègrent leurs produits.
– Vous, chers habitants, consultez les boutiques disponibles et pré-commandez directement en ligne
– Votre commerçant vous contacte, vous récupérez votre commande directement en boutique ou votre commerçant vous livre à votre domicile.

Rendez-vous sur => https://locappy.fr/

Les séniors et les Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) qui sont confinés peuvent bénéficier d’un service municipal, mis en place par la Ville d’Epinal via le CCAS, qui permet d’obtenir une aide ponctuelle GRATUITE pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc.)

Les agents de la Ville d’Epinal désignés disposent d’une attestation professionnelle fournie par la Ville et respectent strictement les mesures sanitaires dans leur intérêt et celui des bénéficiaires : distance, port du masque, lavage de main entre chaque intervention notamment.

Comment ça marche ?
1. Le demandeur sollicite le service pour une aide ponctuelle pour une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc)
2. Un membre du service se rend au domicile du demandeur pour enregistrer sa demande et obtenir les fonds pour financer les achats si nécessaire (délivrance d’un reçu attestant la perception de ces fonds)
3. Il réalise le service demandé par le bénéficiaire
4. Il livre le bénéficiaire à son domicile et lui délivre un nouveau reçu attestant de la réalisation du service

* Les interventions sont effectuées par des agents de la Direction des Actions Sociales mobilisés par la Ville d’Epinal du lundi au samedi.

Pour en bénéficier, le contact peut se faire :
– Par téléphone au 03 29 82 54 17 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
– Par mail à l’adresse mairie@epinal.fr 

  • « Epinal Solidaire »

Si vous souhaitez participer à la solidarité et apporter votre contribution, la Ville d’Epinal met un groupe Facebook d’entraide à votre disposition afin que chacun puisse proposer ses services et ainsi, limiter les déplacements de chacun. Vous sortez pour faire vos courses, allez à la pharmacie ? Une personne de votre quartier aura forcément besoin de quelque chose, proposez vos services sur ce groupe ! De plus, ce dernier permettra d’échanger sur les bonnes pratiques, astuces et idées pour permettre aux Spinaliens de mieux vivre le confinement.

Rejoindre le Groupe

Cet outil informatique offre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants un espace sécurisé d’échanges par Internet qui rassemble à la fois un blog pour partager les travaux et les activités des classes, un cahier de texte numérique, une messagerie, une médiathèque, un carnet de liaison numérique et de nombreuses applications.

Chaque école élémentaire et chaque groupe scolaire de la ville bénéficie d’un abonnement intégral permettant d’accéder de manière illimitée aux ressources numériques de 500 éditeurs partenaires de l’application. Les écoles maternelles, quant à elles, sont dotées d’un abonnement classique adapté à leurs besoins.

 

La Police Municipale est particulièrement mobilisée avec une présence sur le terrain de façon à effectuer, en lien avec la Police nationale, une surveillance des commerces (fermés et ouverts), des lieux publics, et de traiter le stationnement gênant qui pourrait être notamment préjudiciable aux services d’urgence et de secours.

SICOVAD : Les collectes d’ordures ménagères résiduelles et de tri sont maintenues. Le service en porte à porte, y compris donc pour le tri, se poursuit grâce aux mesures prises par le SICOVAD (consolidation de l’organisation opérationnelle, mesures de prévention renforcées et anticipées notamment avec la fourniture de masques) et par l’implication forte de agents du SICOVAD.

La collecte du verre en apport volontaire est également maintenue.

Retrouvez toutes les informations du SICOVAD ici

 

Maison Vert Demain est une maison pluridisciplinaire regroupant des professionnels libéraux et des sociétés des secteurs médico-sociaux, sociaux, médicaux, bien-être, services… en lien avec l’humain.

Durant ce contexte sanitaire, vous pouvez joindre chaque praticien qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Retrouvez l’ensemble des praticiens sur le site de Maison Vert Demain