Mesures mises en oeuvre

Pendant cette période de confinement et de mesures sanitaires, la Ville d’Epinal et ses partenaires proposent des dispositifs basés sur l’entraide et la solidarité adaptés à chaque situation.

La Ville d’Épinal, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, met en place un fonds d’indemnisation en faveur des commerces de proximité spinaliens qui ont été fortement impactés par la crise liée la pandémie du Coronavirus.

Ce fonds a pour vocation de soutenir les commerces qui n’ont pas reçu de soutiens de la part d’autres dispositifs (fonds de solidarité, prêt garanti par l’État, prêt Rebond, fonds de résistance).

Par ailleurs, seuls les commerces de moins de 300 m² de surface de vente et de moins de 10 salariés sont éligibles à ce dispositif.

Enfin, le commerce devra également justifier d’une perte d’au moins 30% du chiffre d’affaires mensuel moyen des mois de mars, avril et mai 2020 par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019.

 Vous devez télécharger deux documents qui vous seront indispensables :

  1. Une notice explicative détaillant le fonctionnement du fonds d’indemnisation. A télécharger ici –> Notice fonds indemnisation
  2. Un dossier de demande subvention qu’il vous reviendra de compléter entièrement avec l’aide de votre expert-comptable, sans omettre d’y adjoindre l’ensemble des pièces demandées en page 5.A télécharger ici –> Dossier demande d’indemnisation

Une fois le dossier complété, il devra être retourné, avec les documents demandés, par mail, à l’adresse suivante : j.sottiriou@vosges.cci.fr

A titre tout à fait exceptionnel, il vous sera possible de déposer votre dossier à l’accueil de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, 10 rue Claude Gelée, à Épinal, en prenant préalablement rendez-vous au 03 29 33 88 88.

La date limite d’envoi de votre dossier est fixée au 30 septembre 2020.

 Une fois votre dossier déposé, la CCI des Vosges se chargera de l’instruire et le transmettra dans les plus brefs délais à la commission d’indemnisation mise en place spécialement. Celle-ci validera l’attribution de l’indemnité et son montant.

L’indemnité sera versée en une seule fois et sera égale à 60% maximum du montant total des dépenses de charges fixes de fonctionnement (loyers, charges,…), hors salaires et remboursements d’emprunts, sur la période des mois de mars à mai 2020.  Le montant de l’indemnisation sera, par ailleurs, plafonnée à 3 000 €.

Pour dresser un bilan exhaustif de ces charges fixes, il sera indispensable que le commerçant se rapproche de son expert-comptable.

Pour toutes informations complémentaires que vous pourriez avoir, je vous invite à contacter Monsieur Jason Sottiriou, responsable d’études à la CCI des Vosges :

j.sottiriou@vosges.cci.fr

03 29 38 64 32

Mise à jour 12/05/20 :

Les Spinaliens qui n’ont pu se déplacer pour récupérer le masque en tissu remis par la Ville d’Epinal du lundi 4 au jeudi 7 mai dernier, peuvent encore en obtenir un à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Pour cela, ils doivent se présenter, ou se faire représenter, à partir de ce mardi 12 mai et jusqu’à vendredi 15 mai, aux heures d’ouverture au public de la Mairie (8h30 à 12h et 13h30 à 17h00) et fournir trois justificatifs : de son identité, d’une adresse à Epinal et de la composition du foyer.

Un masque par personne est remis.

Par ailleurs, pour les Spinaliens qui auraient constaté un défaut de confection dans leur masque, un échange est possible, également à l’accueil de l’hôtel de ville, aux jours et heures cités ci-dessus.

—————————–

La Ville d’Épinal a décidé de fournir gratuitement à tous ses habitants âgés de plus de 2 ans un masque en tissu suite à l’annonce du Président de la République française programmant, à partir du lundi 11 mai 2020, une sortie progressive du confinement qui a été instauré pour lutter contre l’épidémie de Civid-19.

Pour qui ?

Pour les personnes de plus de 80 ans qui reçoivent le colis de Noël du CCAS (Centre communal d’action sociale), pour les malades bénéficiant du service de soins infirmier à domicile (SSIAD) et pour les résidents de nos résidences autonomies et de la maison de retraite Les Magnolias, le masque sera envoyé par la Poste ou transmis à domicile.

Pour les personnes vulnérables ne pouvant pas se déplacer, une distribution est également possible via le service Epinal solidaire en appelant le 03 29 82 54 17.

Pour l’ensemble de la population spinalienne, la distribution se fera dans un des 5 lieux de distribution de la ville déterminé selon l’adresse du domicile. Les jours de distribution dépendent de la 1ère lettre du nom de famille.

Quand ?

Selon l’initiale du patronyme, la distribution a lieu entre 13h à 19h du 4 au 7 mai :

  • le lundi 4 mai sera réservé aux Spinaliens dont la première lettre du nom de famille est comprise entre A et C
  • le mardi 5 mai sera réservé aux Spinaliens dont la première lettre du nom de famille est comprise entre D et J
  • le mercredi 6 mai sera réservé aux Spinaliens dont la première lettre du nom de famille est comprise entre K et P
  • le jeudi 7 mai sera réservé aux Spinaliens dont la première lettre du nom de famille est comprise entre Q et Z

Cette répartition est mise en place pour permettre de limiter les flux de déplacement en cette période de confinement et éviter d’importantes files d’attentes.

Où seront remis les masques ?

Le lieu de distribution dépend de l’adresse de domicile. Pour connaître son lieu de distribution :

1)
Il suffit de d’entrer son adresse sur une application spécialement dédiée à cette opération :  Cliquez ici

2) ou consulter le tableau de correspondance des noms de rues et des quartiers ici –> Tableau de correspondance 

3) Pour les personnes ne disposant pas d’accès internet, il est possible de contacter le standard de l’Hôtel de Ville au 03-29-68-50-00.

Les lieux de distribution sont :

1) Au Centre des congrès avenue de Saint-Dié (hall d’accueil – salle chaperon rouge) pour les personnes des quartiers de la Justice, de la Tranchée de Docelles, du Saut-le-Cerf et de la Colombière.

2) Au parc de Reffye ,dans la zone de Courcy (entrée B29), pour les habitants du quartier Ouest

3) À la Halle des Sports 51 route de Remiremont pour les habitants de Saint–Laurent et du Champ du Pin, Bitola Champbeauvert.

4) À l’Espace Cours, pour les habitants des quartiers Rive droite et Rive gauche.

5)  Au restaurant scolaire Luc Escande 9 place Luc Escande pour les habitants de la Vierge.

Tous les lieux de retrait sont organisés afin que les gestes barrières et les règles sanitaires actuelles soient mises en œuvre (mise en disposition de gel hydro alcoolique aux entrées, sens de circulation avec entrée et sortie distinctes, respect des gestes barrières). Il est ainsi demandé aux Spinaliens  que dans les files d’attente, les règles de distanciations sociales soient respectées.

Comment ?

Afin de limiter les flux et respecter au maximum les règles de confinement, il est demandé à ce qu’une seule personne par foyer se déplace pour retirer les masques pour l’ensemble de son foyer. Une notice d’utilisation et de lavage du masque sera remise également.

Les pièces justificatives qu’il faudra présentées sont :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de composition du foyer
     

    Retrouvez la liste des pièces justificatives ici –> Liste des justificatifs

 

Il est également possible que des personnes viennent retirer les masques pour leurs voisins ou pour leurs parents ou amis spinaliens en présentant les justificatifs adéquats.

De quel masque s’agit-il ?

La Ville a pu acquérir par l’intermédiaire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal des masques des masques grand public en tissu, conçus selon les normes AFNOR (catégorie 1) et validés par la Direction Générale de l’Armement, sont lavables jusqu’à 30 fois. Ils sont fabriqués l’entreprise de textile vosgienne VALPRUPT INDUSTRIES TGV au prix de 3,36€ TTC dont le coût est pris en charge par la Ville.

 

Rappel des consignes :

Nous invitons les Spinaliens à faire preuve de civisme pendant cette distribution afin de respecter les gestes barrières, les règles de distanciation sociale.

Il est important que chaque Spinalien respecte également son lieu de distribution en fonction de son adresse.

  • « Parents Spinaliens Solidaires » :

Pour faciliter la mise en contact et accompagner la solidarité entre parents spinaliens, la Ville d’Epinal a décidé de créer le groupe “Parents Solidaires Spinaliens”. Le concept est de mettre en relation les offres d’accueil et les besoins en recensant, sur ce groupe, toutes les offres de garde. La mise en relation est directe entre parents solidaires. 

Rejoindre le Groupe

  • « Epinal Solidaire »

Si vous souhaitez participer à la solidarité et apporter votre contribution, la Ville d’Epinal met un groupe Facebook d’entraide à votre disposition afin que chacun puisse proposer ses services et ainsi, limiter les déplacements de chacun. Vous sortez pour faire vos courses, allez à la pharmacie ? Une personne de votre quartier aura forcément besoin de quelque chose, proposez vos services sur ce groupe ! De plus, ce dernier permettra d’échanger sur les bonnes pratiques, astuces et idées pour permettre aux Spinaliens de mieux vivre le confinement.

Rejoindre le Groupe

Les séniors et les Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) qui sont confinés peuvent bénéficier d’un service municipal, mis en place par la Ville d’Epinal via le CCAS, qui permet d’obtenir une aide ponctuelle GRATUITE pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc.)

Les agents de la Ville d’Epinal désignés disposent d’une attestation professionnelle fournie par la Ville et respectent strictement les mesures sanitaires dans leur intérêt et celui des bénéficiaires : distance, port du masque, lavage de main entre chaque intervention notamment.

Comment ça marche ?
1. Le demandeur sollicite le service pour une aide ponctuelle pour une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc)
2. Un membre du service se rend au domicile du demandeur pour enregistrer sa demande et obtenir les fonds pour financer les achats si nécessaire (délivrance d’un reçu attestant la perception de ces fonds)
3. Il réalise le service demandé par le bénéficiaire
4. Il livre le bénéficiaire à son domicile et lui délivre un nouveau reçu attestant de la réalisation du service

* Les interventions sont effectuées par des agents de la Direction des Actions Sociales et de la Police Municipale mobilisés par la Ville d’Epinal du lundi au samedi.

Pour en bénéficier, le contact peut se faire :
– Par téléphone au 03 29 82 54 17 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
– Par mail à l’adresse mairie@epinal.fr 

La Ville d’Épinal, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), adhère au dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées), qui consiste à mettre en relation des bénévoles et des personnes âgées afin de rompre l’isolement et maintenir le lien social.
Le n° dédié est le : 03 29 69 64 62
Vous pouvez également joindre Monalisa Vosges par courriel à monalisavosges@gmail.com ou via sa page Facebook

La ville d’Epinal et Epinal Habitat agissent de concert pour promouvoir la solidarité entre tous les spinaliens.
Au-delà Du Groupe Facebook « Epinal solidaire » qui facilite la mise en relation entre habitants, nous avons pensé à ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux.
Aussi pour faciliter la mise en relation par le moyen simple du papier-crayon, ce document a été déployé dans toutes les propriétés d’Epinal Habitat.

Une affiche similaire est également disponible pour les collectifs privés.   Affiche Voisins solidaires

Pour éviter des accueils trop parsemés dans les écoles, compte tenu des besoins qui ont été déclarés et en accord avec les services de la Préfecture et de l’Education Nationale, la Ville d’Epinal a ouvert deux points d’accueil, au Centre Social de Bitola et au Plateau de la Justice, avec 10 places dans chaque structure, ainsi que des outils informatiques permettant le travail scolaire à distance.

Ces garderies ont été mises en place pour les enfants du personnel soignant, des policiers, des sapeurs-pompiers et des aides à domicile.

Horaires d’ouverture : 6h30 – 20h30  –  7jours / 7

  • 6 animateurs du service jeunesse en roulement pour couvrir l’amplitude horaire
  • 4 tuteurs périscolaires pour aider les enfants à la continuité pédagogique (10 mobilisés en tout sur des horaires scolaires)

La ligne sur laquelle les familles doivent appeler pour bénéficier de ce service est le 03 29 68 51 30 (service des Sports et Jeunesse) ou par mail sur mairie@epinal.fr

Pour les enfants de moins de 3 ans, un accueil est ouvert au Pôle Petite Enfance, géré par la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Contact : 03 29 39 98 10

 

 

 

La Ville a décidé de s’associer aux mouvements nés dans plusieurs villes consistant à applaudir depuis son balcon pour encourager et remercier les personnels soignants ainsi que toutes les personnes mobilisées en première ligne dans la crise sanitaire que nous traversons. Chaque soir, les Spinaliens sont ainsi invités à applaudir à 20h depuis leurs fenêtres, balcons, terrasses ! L’appel a été lancé le mercredi 18 mars.

Le message diffusé sur les réseaux sociaux est le suivant : « Ensemble, encourageons et remercions ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans des conditions difficiles pour notre bien en cette période. Passez le message à votre voisin pour faire un maximum de bruit et que ce rassemblement d’applaudissements se répande plus vite que le virus ! »

Cet outil informatique offre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants un espace sécurisé d’échanges par Internet qui rassemble à la fois un blog pour partager les travaux et les activités des classes, un cahier de texte numérique, une messagerie, une médiathèque, un carnet de liaison numérique et de nombreuses applications.

Chaque école élémentaire et chaque groupe scolaire de la ville bénéficie d’un abonnement intégral permettant d’accéder de manière illimitée aux ressources numériques de 500 éditeurs partenaires de l’application. Les écoles maternelles, quant à elles, sont dotées d’un abonnement classique adapté à leurs besoins.

Certaines disciplines sont compliquées à mettre en place durant cette période, les enseignants et les élèves s’adaptent avec des idées originales ! Exemple avec l’Aamna, Yassine et Syuzi qui ont confectionné avec leur enseignant de l’école Louis Pergaud, Christophe Moncozet, des petites vidéos pour travailler l’Education Physique et Sportive ! Retrouvez la vidéo ici

 

La Police Municipale est particulièrement mobilisée avec une présence sur le terrain assurée 7 jours sur 7, de façon à effectuer, en lien avec la Police nationale, une surveillance des commerces (fermés et ouverts), des lieux publics, et de traiter le stationnement gênant qui pourrait être notamment préjudiciable aux services d’urgence et de secours.

SICOVAD : Les collectes d’ordures ménagères résiduelles et de tri sont maintenues. Le service en porte à porte, y compris donc pour le tri, se poursuit grâce aux mesures prises par le SICOVAD (consolidation de l’organisation opérationnelle, mesures de prévention renforcées et anticipées notamment avec la fourniture de masques) et par l’implication forte de agents du SICOVAD.

La collecte du verre en apport volontaire est également maintenue.

Retrouvez toutes les informations du SICOVAD ici

 

Porté par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale.

Retrouvez dans ce guide 50 astuces grâce aux conseils bénévoles de professionnels et de parents !

Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro

La Ville d’Épinal, en partenariat avec le Syndicat textile de l’Est, lance un appel aux couturiers bénévoles pour fabriquer des masques de protection anti-émissions en tissus. Des kits de fabrication sont mis à disposition des volontaires spinaliens.

Des kits contenant une notice de montage, des coupons de tissus aux bonnes dimensions, des élastiques ou liens ainsi qu’un modèle de masque fini sont mis à disposition des couturiers volontaires, disposant d’une piqueuse et d’une surjeteuse, sur simple demande par mail à mairie@epinal.fr en indiquant vos coordonnées postales et votre numéro de téléphone. Ces kits permettent de confectionner une vingtaine de masques, à raison de 15 minutes par masque. Ils sont fournis par la société Berjac, spécialisée dans la création et la fabrication de vêtements professionnels, implantée à Dogneville.

Ces masques sont destinés au personnel des entreprises ou aux personnes en contact direct avec le public afin de favoriser une reprise rapide de l’activité et un redémarrage de l’économie. En revanche, ils ne sont pas homologués par la Direction générale de l’armement (DGA) et ne pourront donc pas être distribués au personnel soignant.

Cette action permet de compléter la mobilisation des entreprises textiles vosgiennes qui mettent à disposition leur personnel pour fabriquer des masques anti-émissions afin d’assurer la continuité d’approvisionnement de ces produits.

 

Le 16/04/2020 : L’entreprise qui réalise les kits est actuellement en rupture de stock de certains matériaux, l’appel au couturières est donc suspendu.

Afin d’apporter une aide à celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.), un service a été développé, soutenu par le Secrétariat d’État au Numérique, disposant :

  • d’un numéro de tél : 01 70 772 372  (ouvert en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un médiateur numérique volontaire au téléphone 
  • d’un site internet

Plus de 2 000 médiateurs volontaires sont mobilisés pour vous aider !

Depuis le début du confinement, les enseignants des écoles primaires d’Épinal font cours à distance via les écrans. Mais certaines familles n’ont pas l’équipement numérique nécessaire.
Aussi la Ville d’Épinal a décidé de livrer les devoirs à domicile.
Concept : Les enseignants des écoles situées en REP+ identifient les élèves qui ont besoin de ce service et transmettent, via mail, les devoirs aux services municipaux qui se chargent de les livrer à domicile.

 

Avec le soutien de la ville d’Épinal, de la Communauté d’Agglomération et d’Epicentre, les équipes de Section 4 (agence de publicité spinalienne) ont décidé d’apporter leur contribution en développant une plateforme gratuite de mise en relation entre les consommateurs et les commerçants Vosgiens.

Concept :
– Nos commerçants Vosgiens s’inscrivent sur la plateforme et y intègrent leurs produits.
– Vous, chers habitants, consultez les boutiques disponibles et pré-commandez directement en ligne
– Votre commerçant vous contacte, vous récupérez votre commande directement en boutique ou votre commerçant vous livre à votre domicile.

Rendez-vous sur => https://locappy.fr/

Afin de vous accompagner dans le développement de votre bien-être durant cette période de confinement, Antoine vous propose gratuitement des vidéos Sport-Santé, ainsi que des Podcasts éducatifs sur la nutrition.

Pour garder la forme c’est par ici —> Chaîne Youtube et Podcasts